Notre groupe
Projets concrets au Campus du Cercle digital : vidéo, community management, événementiel, site Internet, magazine, livre, projet numérique.

Les expériences qui font grandir

À partir de la 1re année, l’étudiant se projette dans le monde professionnel en réalisant des projets d’envergure destinés à être édités et diffusés : livres, applications, projets portés par des associations et entreprises, voilà de quoi agrémenter son CV avant même l’obtention du Bachelor Communication Design éditorial.

De quelles natures sont les projets ?

Ils sont de toutes natures ! 

Grâce à sa pédagogique innovante, 50% cours / 50% projets, l'école du Cercle digital permet aux étudiants de réaliser une multitude de projets concrets chaque année : magazine, vidéo, community management, évènementiel, site internet, livre, projet numérique…

Les projets professionalisants : 

Les projets pédagogiques : 

Les projets publiés enrichissent les CV des étudiants du bachelor de l'école du Cercle digital

« Charrettes » : 4 semaines en mode « projet » sur l'année

Avant chaque départ en vacances, les étudiants de l'école se répartissent en 5 agences de communication fictives. Le lundi matin, chaque groupe rencontre son « client ». Ils ont alors 4 jours pour réaliser les projets de communication de ce dernier. Identité visuelle, affiches, magazines, vidéos, gestion des réseaux sociaux… C'est parti ! 


Voir les making-of de charrettes précédentes réalisées par les étudiants :


Depuis la rentrée 2019, quatre semaines dites « charrette » rythment l'année scolaire de l'école du Cercle digital. Dans les métiers de la communication, lorsque l’on a une grosse charge de travail et un impératif de rendu du projet dans un délai court, on dit qu’on est en mode « charrette ». 

La semaine précédant les vacances scolaires, nous mettons nos étudiants en situation réelle via des projets de communication conséquents qui nécessitent de nombreuses heures de travail en équipe. Il faut ainsi composer avec les imprévus pour finir dans les temps. Stressantes mais gratifiantes, ce sont des expériences que les étudiants ne sont pas près d’oublier.

Les différentes promotions sont mélangées et réparties en quatre ou cinq « agences ». Chaque équipe doit s'occuper de projets portés par un vrai « client », entreprise ou association, qui a besoin de supports de communication divers (print, web, vidéo). Brief le lundi matin avec découverte du projet, retroplanning à élaborer, des missions audiovisuelles, papiers ou numériques. Les quatre jours impartis ne sont pas de trop pour les mener toutes à bien ! Ainsi qu’apprendre à composer et vivre ensemble. Une ou deux nuits blanches à travailler, chanter et manger peuvent émailler cette semaine particulière.

Et au cinquième jour, une restitution permet à tous : « clients », corps pédagogique et étudiants, de découvrir les différents projets. Ces moments sont forts en émotions. Les retours d’expérience des étudiants et des porteurs de projets sont source de joie, de fous rires et de fierté. C'est finalement cela, la vraie récompense humaine de cette semaine hors-norme !

C’est une expérience complète dans les conditions réelles du métier… tout en étant guidé et conseillé par l’équipe pédagogique de l’école afin d'avoir les bons réflexes métiers. Ces nombreux projets sont l’occasion rêvée pour enrichir son book et agrandir son réseau professionnel avant même de terminer sa formation !

Les Projets 360, l'alternance réinventée

Nous permettons à nos étudiants, en petit groupe, d'accompagner une entreprise sur sa communication pendant toute l’année scolaire à raison de plusieurs après-midis par semaine. 

Les projets appelés « Projets 360 », permettent à une entreprise d’être accompagnée sur sa communication pendant toute l’année scolaire par un petit groupe d’étudiants. Contrairement à un contrat d’alternance classique, l’entreprise a l’avantage de bénéficier des compétences de plusieurs étudiants ainsi que du soutien pédagogique et du support matériel de l’école.

En lien direct avec des entreprises, ils gèrent le planning, les allers-retours et la validation avec le porteur de projet. En fonction des besoins, ils travaillent sur de la communication print, audiovisuelle ou digitale. Ils peuvent tout aussi bien créer des affiches, concevoir le design d'un site internet, tourner des vidéos promotionnelles ou créer des motion design, gérer les réseaux sociaux ou s'occuper de la préparation de newsletter… 

Ces projets sont des références supplémentaires à ajouter à leur book et le contact avec des professionnels est un excellent moyen pour l’étudiant d’agrandir son réseau.

Il est gratifiant de voir ses étudiants acquérir les réflexes professionnels, être à l’aise en rendez-vous et gagner en assurance… Il n’y a rien de plus formateur que la mise en situation réelle. Rares sont les écoles qui préparent leurs étudiants avec autant de projets concrets. <cite>Vincent Suzat, professeur encadrant</cite>Vincent Suzat, professeur encadrant
Ce projet avec le Tours Métropole Basket est une immense opportunité pour moi. Étant fan de basketball depuis l’enfance, ce projet me permet d’allier ma passion pour l’audiovisuel à ce merveilleux sport. C’est à la fois unique et très enrichissant de pouvoir participer à une telle expérience au sein d’un club professionnel. <cite>Baptiste D., étudiant</cite>Baptiste D., étudiant
 Les étudiants du bachelor de la filière post bac Sup'Édition travaillent en brainstorming : illustrations, storyboard.

Brainstorming, apprendre à travailler en équipe, partager ses idées pour réaliser un projet.

La fondation Harmonie Mutuelle a travaillé avec les étudiants du Cercle digital sur des missions en communication, vidéo, création de contenus. C’était très intéressant pour les étudiants d’élaborer un projet de A à Z, ils étaient particulièrement impliqués dans les différentes missions et pour nous Entreprise, cela a été très riche en terme d’apports et de connaissances. Après une 1re prise de contact, une confiance réciproque s’est installée avec les étudiants. L’audace c’est le talent ! J’invite les étudiants à être audacieux, créatifs et les entreprises à se lancer dans un projet 360 avec le Cercle Digital. <cite>Elodie Esnault, Responsable du pôle Communication à la Direction Société et Solidarité Fondation Harmonie Mutuelle</cite>Elodie Esnault, Responsable du pôle Communication à la Direction Société et Solidarité Fondation Harmonie Mutuelle

Le projet de première année

Pour commencer, on se concentre sur les bases du métier : le papier. En application des compétences acquises, les étudiants réalisent ensemble un livre de A à Z, de quoi expérimenter toutes les étapes de la chaîne éditoriale. Grande fierté des étudiants, ce projet conséquent exige un investissement important pour produire un ouvrage de la qualité d’un projet de fin d’études.

RÉFLEXION, CONCEPTION, CHEMIN DE FER, RÉDACTION, PHOTOGRAPHIE, ILLUSTRATION, MISE EN PAGES…

L’étudiant est parachuté à l’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) pour la plupart quelques semaines après le Bac et il a un an pour penser, concevoir et faire imprimer un livre entier. L’angoisse ? Pas du tout !

Recherche et organisation de l'information

Ce projet suivi se réalise au fur et à mesure de l’année, avec toute la classe. On commence par choisir ou prendre connaissance du thème de l’ouvrage, on se renseigne sur l’existant pour en faire un produit unique, on l’imagine dans sa globalité, on pense à son format, sa structure, on étale les idées sur le mur… Ce challenge est relevé chaque année avec brio par les étudiants, malgré les difficultés rencontrées en chemin.

Organisation de l'information lors du projet éditorial de création du livre papier du bachelor Sup'Édition.

Réfléchir sur le contenu et sur la façon de l’organiser… C’est le rôle fondamental du chemin de fer !

Étudiantes du bachelor Sup'Édition qui travaillent ensemble sur le projet du livre Lumière sur ma Métropole

S'organiser et visualiser les lieux mis en lumière dans le livre, savoir où se déplacer pour prendre des photographies… 


Rédaction, photographies, mise en pages… Le livre se concrétise !

Le travail en équipe est difficile mais formateur. Les groupes se répartissent les tâches et s’organisent :

  • recherche d’information dans les bibliothèques, auprès de professionnels ou d'interlocuteurs experts sur le sujet…
  • création de la maquette : décider de la mise en forme, du choix des polices, des couleurs, de l'emplacement des photographies…
  • rédaction des textes : après la collection d'information, on passe à la rédaction ! Histoires à imaginer, anecdotes, interviews à retranscrire… 
  • prise de photographies : on se déplace en ville ou plus loin, dans des lieux connus ou insolites. On choisit le meilleur angle, fait attention au cadre et à la lumière… et clic, on immortalise l'instant. 
  • réalisation d'illustration : un pictogramme, un personnage ou une illustration pleine page, le dessin peut aussi être intégré au projet éditorial.

Chacun a un rôle, comme dans une agence. À la différence près qu’ici, on touche à tout, chacun participe à chaque étape du projet. 

Ensuite, le produit fini est édité par la maison d’édition de l’école, les Éditions Incunables 2.0. Une fois imprimé, on le retrouve en vente dans les centres culturels de la région et dans les librairies telles que La Boîte à Livres à Tours ; et les étudiants en sont fiers !

Maquette et mise en pages du livre réalisé par les étudiants du bachelor Sup'Édition

Mise en page de toutes les pages du livre sur InDesign. 

Plus qu’un livre, c’est une aventure et une preuve de ce que nous sommes capables de réaliser en seulement une année d’études ! <cite>Marine R. étudiante</cite>Marine R. étudiante

En librairie, il faut en assurer la promotion !

Le projet de toute une année est réalisé, il est désormais temps de le partager avec son public… 

Les étudiants partagent la conception de leur ouvrage sur les réseaux sociaux, organisent des séances de dédicaces, envoient des communiqués de presse aux médias pour que des journaux en parlent… et réussissent même, maintenant, à faire des apparitions sur des plateaux TV ! 

Une étudiante du bachelor Sup'Édition présente le livre dans l'émission TILT sur TV Tours.

Coline, une des étudiantes de Sup'Édition, a présenté le livre Au Tours du Bien-Être dans l'émission TILT sur TV Tours.

Dédicaces du livre Tours de Sang crée par les étudiants du cursus en communication Sup'Édition.

Séance de dédicaces lors de la soirée de lancement du livre Tours de Sang.

Tours en cuisine, 2023

De la matière à l'œuvre, 2022

Une vallée, mille regards, 2020

Que nous reste-t-il de la Renaissance ?, 2019

Au Tours du Bien-Être, 2018

Lumière sur ma Métropole, 2017

Tours de Sang, 2016

Contes et Légendes de Touraine, 2015

À votre Tours, 2014

Les petits Gourmets font leur chef, 2013

Tours à l’heure contemporaine, 2012

Aux noms de Tours, 2012

Voyage culinaire en Touraine, 2011

Le projet numérique

Une fois les techniques de publication papier maîtrisées, on migre sur le numérique : l’utilisation de formidables outils de Digital Publishing drag and drop permet d’élaborer des projets interactifs et créatifs. 

Créativité, interactivité, expérience utilisateur…

Explorer le champ des possibles du numérique

En 2e année, les étudiants explorent le numérique en découvrant plusieurs solutions intuitives et des outils de Digital Publishing drag and drop pour développer leur créativité sur de nouveaux supports mobiles (smartphones, tablettes…). En petits groupes de travail, ils mettent en commun leurs idées et déterminent celles à développer. 

Au cours des années, de nombreuses applications ont vu le jour que ce soit des histoires à destination des enfants ou des adultes, des magazines interactifs, des guides de conseils…

Une fois le thème défini, il faut le développer. Au programme : recherche d’informations et scénario, création de visuels et de gamification, développement de l’application, réalisation de vidéos, création du design sonore…

Pour découvrir toutes les applications de nos étudiants, découvrez-les sur le catalogue numérique des Éditions Incunables 2.0.

Pour créer l'application, les étudiants du bachelor abordent interactivité, expérience utilisateur et digital publishing.

Les outils de digital publishing permettent de réaliser des projets numériques en utilisant de nombreuses interactivités.

Dis Mémé (Remèdes de grand-mère), 2018

Les métiers de Tempo (Découverte pour enfants), 2018

Apprends avec Filou (Méthode Montessori), 2017

Tours de Sang : crimes originels, 2017

Vibes (Magazine musical interactif), 2015

Kiwi et Souki (Histoire pour enfants), 2015

Le Petit Explorateur, 2015

Mes Petites Fables, 2015

Les petits Gourmets font leur chef, 2014

Cuisiner en Touraine, 2012

Le projet personnel de fin d'études

En dernière année de Bachelor Communication, chaque étudiant doit présenter un projet personnel devant un jury de professionnels.

Innovation, viabilité, gestion, stratégie de communication, pitcher un projet…

Chaque étudiant réalise individuellement un projet qui le caractérise.

Libre du choix du thème et du support, le projet peut être de toute nature : papier, numérique ou transversal (papier + numérique).

Parmi les projets déjà présentés, on trouve notamment une présentation de collection de livres pour enfants, une application numérique à destination des organisateurs de festivals, un magazine digital orienté e-sport, une application touristique, une application de location d’accessoires entre particuliers, etc. 

Ce ne sont pas de simples concepts mais bien des projets élaborés dans les moindres détails qui sont présentés en fin de cursus.

Imaginer un concept innovant, créer le design de l’application ou la maquette du projet imprimé, évaluer la viabilité économique et la gestion de personnel, penser à la stratégie de communication, savoir pitcher le projet… rien n’est laissé au hasard. Véritable aboutissement de la formation, ces projets n’ont pas pour vocation de prendre fin avec l’obtention du Bachelor. Ce projet de fin d’études suscitera peut-être un réel projet de vie !

L'étudiant doit créer le design de l’application ou de la maquette du projet imprimé.
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